Les thérapies manuelles idéales contre la cellulite

Les thérapies manuelles idéales contre la cellulite

Si la cellulite est généralement considérée comme la conséquence d’une alimentation déséquilibrée, c’est nier sa nature même et sa cause profonde. Cela fait culpabiliser les femmes. Nous allons comprendre, dans cet article, que la cellulite n’a pas pour origine une mauvaise hygiène de vie et que, surtout, elle n’est pas fatale. Oui, on peut s’en débarrasser !

Par le terme « thérapie manuelle », nous entendons le soin porté à l’élimination de la cellulite sans appareil électrique, sans matériel spécifique. Les soins manuels anti-cellulite sont proposés par des masseurs et des masseuses formé.es à ces pratiques particulières, et certaines manœuvres sont accessibles à tous, possibles à faire chez soi.

Qu'est ce que la cellulite

La cellulite est liée à une accumulation de tissu adipeux, communément appelée « masse graisseuse » sous la peau, lui donnant un aspect capitonné, la célèbre « peau d’orange ». Elle concerne une majorité de femmes, car elle est une source de stockage en vue des grossesses et des périodes d’allaitement.

L’œstrogène est une hormone plus présente chez la femme que chez l’homme. Or, c’est elle qui stimule une enzyme favorisant le stockage graisseux et la rétention d’eau. Hormone sexuelle, son taux grandit à la puberté, et évoluera jusqu’à la ménopause. À chaque étape de la vie d’une femme, les dérèglements peuvent surgir ou s’aggraver, provoquant une accumulation de cellulite.

L’œstrogène est également présent, en moindre quantité, chez les hommes, et la cellulite peut avoir une apparence similaire chez l’homme et chez la femme. Certains hommes sont plus touchés par l’apparition de la cellulite, notamment en raison de leur capital hormonal héréditaire.

Les formes de cellulite

La peau des femmes est plus fine, et cela facilite la visibilité de la cellulite. Celle-ci peut être de trois natures différentes, et son aspect diverge de l’une à l’autre.  

Il existe trois différents types de cellulite : la cellulite adipeuse, la cellulite aqueuse et la cellulite fibreuse.

La cellulite adipeuse

La cellulite adipeuse est particulièrement visible en pinçant la peau. Les adipocytes s’accumulent et bloquent les toxines,  ce qui crée une inflammation et une déformation de la peau, d’où l’aspect « peau d’orange ».

La cellulite aqueuse

La cellulite aqueuse se présente souvent chez les personnes minces. La cellulite aqueuse est visible sans même avoir à la pincer, la peau est flasque, œdémateuse. Elle est liée à une rétention d’eau due à une mauvaise circulation veineuse et lymphatique. Les adipocytes stockent l’eau et les toxines, ce qui provoque un gonflement des tissus.

La cellulite fibreuse

La cellulite fibreuse est douloureuse. Ce type de cellulite est dû à un dysfonctionnement des fibres de collagène de la peau (fibroblastes), qui vont durcir en raison de facteurs inflammatoires et hormonaux ou de vieillissement de la peau. Elle s’installe le plus souvent au niveau des cuisses et des fesses. 

La peau est dure, elle est capitonnée et peut prendre une couleur violacée. La cellulite fibreuse est plus difficile à déloger. Son traitement par les thérapies manuelles est cependant tout à fait efficace.

D’ailleurs, pour chacune de ces formes de cellulite, les thérapies manuelles vont apporter une solution durable. Il est préférable de connaître son type de cellulite pour bien choisir la technique vers laquelle se tourner. En cas de doute sur la nature de la cellulite, il est bon de questionner un professionnel.

therapie manuelle anti cellulite

Les bénéfices des thérapies manuelles

Chaque méthode évoquée a des avantages particuliers, comme nous le verrons. Elles se rejoignent toutes sur des points concrets, et ces résultats font leur succès.

Le massage minceur manuel permet de :

Affiner la silhouette
Réduire la cellulite
Raffermir et assouplir la peau
Drainer et éliminer les toxines
Diminuer les ballonnements et la rétention d’eau
Améliorer le fonctionnement du système digestif
Tonifier les tissus cutanés et musculaires

Les manœuvres spécifique pour les soins anti-cellulite

Votre praticien en massages minceur connaît certainement différentes méthodes, même s’il favorise une seule pratique, ou deux. N’hésitez pas à le questionner sur sa spécialité pour vous assurer qu’elle correspond à votre besoin.

Il vous proposera une cure adaptée, avec un nombre de séances en fonction de votre peau et de votre demande.

Le pétrissage, ou palper rouler à pleines mains est idéal pour la cellulite adipeuse et la cellulite aqueuse. Il s’agit d’une compression de la cuisse entre les mains en tournant la masse musculaire de l’intérieur vers l’extérieur et inversement.

Le palper-rouler en pressions glissées va agir plus spécifiquement sur la cellulite adipeuse. Il s’agit d’un palper-rouler du bout des doigts, en quadrillage sur la zone concernée (cuisse, fesse…). On attrape un amas graisseux (un petit « boudin » !) entre les pouces et les autres doigts formant une pince, et on avance les pouces à mesure que les doigts avancent.

Le picorage facilite l’oxygénation des tissus et la circulation des capitons qui ont été « cassés » durant les manœuvres précédentes.  

L’utilisation des ventouses, dans le respect de la législation, favorise plus efficacement encore la circulation des toxines et leur élimination par le système lymphatique.

L’ajout de caféine dans un cataplasme spécialement conçu pour cet exercice apporte un plus, vous pouvez le fabriquer à la maison et l’appliquer après votre séance.

En parallèle des soins que votre masseur / masseuse vous apporte, vous pouvez répéter les gestes ci-dessus pour soutenir l’action des séances du professionnel. Le palper-rouler en pressions glissées et les picorages les plus faciles à reproduire. Trois minutes sur chaque zone, tous les jours où tous les deux jours, permettront de faciliter le soin anti-cellulite fait en institut.

Le drainage des toxines est favorisé par le fait de boire beaucoup d’eau après les séances, en institut comme à la maison.

Les différentes techniques manuelles pour éliminer la cellulite

Issues de différentes traditions, plusieurs techniques ont le vent en poupe actuellement. Je vous présente ici leurs avantages et leurs spécificités.

La madérothérapie fait appel à des outils en bois. Elle serait originaire de Colombie, et son nom vient du mot portugais pour dire « bois », madeira, ou de l’espagnol, madera. Elle favorise la circulation des toxines par des gestes vigoureux.

Le massage drainant est une méthode traditionnelle développée dans le monde médical et utilisée par les kinésithérapeutes et les ostéopathes. Lorsqu’il est pratiqué par un masseur ou une masseuse, c’est un massage global de bien-être, doux et rapide. Il agit particulièrement sur la cellulite fibreuse, le lymphœdème et la rétention d’eau.

La méthode Renata Franca n’est autre, elle aussi, qu’un drainage lymphatique. C’est une marque déposée qui nous vient du Brésil.

Attention à la dénomination « drainage lymphatique », réservée aux professions paramédicales (kiné). Celui-ci est une méthode de traitement spécifique de maladies ou de symptômes reconnus par le médecin. À ce terme, nous opposons celui de « massage drainant », méthode globale utilisée par les masseurs et masseuses dans l’optique d’un soin minceur ou d’un massage de confort.

Le Tuina Minceur apporte sa vision chinoise et énergétique à la compréhension de la cellulite. Elle favorise autant l’élimination de la cellulite sous toutes ses formes que la facilitation de la digestion, avec des manœuvres vives, et quelques points d’acupuncture que vous pourrez reproduire à la maison.

Séances de traitement anticellulite, quel fréqeunce ?

Idéalement, lorsque vous démarrez un protocole de massages amincissants, vous vous rendez deux fois par semaine chez votre praticien durant 3 à 4 semaines, puis vous espacez les rendez-vous pour n’en avoir plus qu’un par semaine pendant 3 à 4 semaines. Selon la méthode choisie, votre profil et votre type de peau, les séances peuvent durer 45 minutes à 1 h 30. C’est le praticien qui vous indiquera le tempo à suivre pour que ce soit le plus efficace pour vous. Comptez généralement deux mois de suivi personnalisé.

À cela peuvent s’ajouter vos pratiques à la maison, comme nous l’avons indiqué plus haut. Vous allez ainsi soutenir votre corps dans son changement pour que le résultat perdure à long terme.

Mais pas de culpabilité si vous reprenez du poids par la suite. Vos nouvelles habitudes (on vous donne quelques idées ci-dessous), peuvent avoir du mal à remplacer les anciennes. En ce cas, 2 ou 3 nouvelles séances pourront suffire. C’est chouette, non ?!! Ne laissez pas passer trop de temps avant de reprendre rendez-vous.

Quelles contre-indications de votre cure minceur ?

Vous êtes motivé, et présentez de la cellulite ou avez simplement besoin de ressentir une bonne digestion et des jambes légères ? Les différentes formes de soins manuels contre la cellulite peuvent vous convenir si vous ne présentez pas de contre-indication :

Une fracture de moins de six mois, une plaie, un hématome, une phlébite récente, une maladie aigüe, de la fièvre, des problèmes de peau sur la zone concernée, un cancer, une grossesse, un problème cardiaque incompatible. En cas de traitement post-liposuccion de + de 3 mois, demandez un avis médical avant votre rendez-vous en institut.

À cela s’ajoutent quelques précautions particulières. Votre praticien les connaît bien. Prêtez-y attention si vous voulez pratiquer quelques manœuvres chez vous en soutien à votre « cure » : vous devrez attendre le retour de couche en post-natal, et après la cicatrisation s’il y a eu une césarienne. Attention si vous avez des varices, une cicatrisation récente ou douloureuse, ou des grains de beauté saillants.

Vous pouvez échanger à ce propos avec votre masseur ou votre masseuse. Il est à même de vous conseiller, car il a à cœur de prendre soin de vous au-delà même de son institut.

Quelques réactions sont possibles, qui ne remettent pas en cause la bonne pratique que vous avez eue : de la fatigue, une sensation de chaleur, des douleurs localisées sur la zone travaillée, et éventuellement des hématomes légers. Votre corps réagit davantage lors des premières séances.

Comment faire durée les résultats obtenus ?

La cellulite n’est pas une fatalité. Il s’agit d’un amas qui a ses raisons d’être et qui est normal, mais on peut limiter la cellulite par un ensemble de pratiques pour s’en débarrasser à long terme.

Pour qu’une thérapie manuelle dure dans le temps, vous pouvez l’accompagner d’une séance quotidienne de marche, ou d’une séance régulière de sport. Toujours suivies d’un grand verre d’eau, pour éliminer les toxines. On ne voudrait pas qu’elles s’amassent à nouveau ! Vous pouvez également y associer une alimentation équilibrée. Cela ne signifie pas « régime ». L’alimentation équilibrée n’est pas non plus fade et insipide. Elle est adaptée à votre morphologie et au temps dont vous disposez en cuisine. Vos choix diététiques rendront la thérapie d’attaque efficace à long terme.

Zoom sur la diététique chinoise pour perdre du gras

La diététique chinoise comprend un ensemble de règles d’hygiène alimentaire dont le but est de contribuer à la bonne santé de chacun, en fonction de la constitution et de la santé de chaque personne, à l’aide de ce que produit la nature.

En accord avec le concept macrocosme / microcosme (je fais partie d’un environnement, il est donc bon pour moi de m’en nourrir) l’équilibre alimentaire se fait dans son environnement (produits locaux) et avec les saisons (produits frais) pour nous permettre de réajuster notre équilibre énergétique.

Notre énergie (Qi) vient en partie de notre naissance (inné), en partie du Ciel (l’air que l’on respire) et en partie de la Terre (ce que l’on mange). L’aliment est donc notre énergie.

Les aliments sont répartis selon 5 critères :

leur nature (l’aspect réchauffant ou refroidissant qu’un aliment aura après son ingestion)
leur saveur (en lien, avec les 5 organes, il y aura une action thérapeutique sur les mouvements d’énergie)
leurs tropismes (les organes concernés comme lieux d’action spécifiques)
leurs actions thérapeutiques et leurs contre-indications

Chaque aliment est consommé pour les bienfaits qu’il nous apporte. Et pour l’énergie dont il nourrit nos organes.

L’aliment doit être le plus vivant possible, le plus proche de sa vitalité, de son Jing (essence), de façon à nourrir notre propre vitalité, notre propre Jing.

En résumé, il n’existe pas un régime général par sexe (pour les femmes) ni par classe d’âge (les quarantenaires, les cinquantenaires…), ni même par type de cellulite. Il existe des régimes adaptés à chaque personne qui est unique. L’alimentation sera la base de son bon équilibre physique et mental, et par là-même, soutient sa santé.

En guise de conclusion

La cellulite est un phénomène normal, moins présent chez les hommes que chez les femmes, et chacun peut complexer de l’apparence de sa cellulite, mais elle n’est pas inéluctable. Vous pouvez agir pour vous en débarrasser, et votre praticien en institut est là pour vous y aider.  

Article rédigé en collaboration avec : 

Anne Polus

Directrice de l’école de massages Argan Ila

Praticienne en massages Bien-Être.

Spécialiste des accompagnements personnalisés par le massage.